Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Voir Arts et Maths Spectacle 15+

La leçon

1951

Eugène Ionesco

La leçon est l’une des pièces les plus jouées et les plus lues d’Eugène Ionesco. Elle retrace l'histoire d'une simple leçon qui va vite déraper vers un gros délire.

La leçon commence paisiblement par une conversation autour de sujets rudimentaires : la géographie et les saisons. Puis le professeur propose d'entamer plus sérieusement la leçon par un cours d'arithmétique. Les notions élémentaires abordées telles que l'addition et la soustraction se heurtent à  l'incapacité de l'élève à comprendre des raisonnements mathématiques simples. Toutefois, à la surprise du professeur, l'élève saura résoudre une multiplication des plus complexes dont le produit s'élève à 19 quintillions 390 quadrillions 2 trillions 844 milliards 219 millions 164 mille 508.


Il s'agit en fait de montrer par l'absurde la puissance des mots. Ionesco a choisi un professeur pour montrer le pouvoir, souvent perverti, que possède la connaissance. S'il s'est arrêté sur l'enseignant, c'est parce qu'il exerce une profession vouée à la transmission du savoir.

Extrait de la scène sur l'arithmétique.

Création : 1951

Dernière édition : 1994

Auteurs/contributeur(s) : Eugène Ionesco

Institution : Folio - Gallimard

ISBN : 2-0703-8865-3

Lien(s) : Résumé

Réseau social : Extrait

Retour