Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livre Un thème 15+

Les algorithmes font-ils la loi ?

2021

Aurélie Jean

L'utilisation de plus en plus fréquente des algorithmes dans le domaine de la sécurité intérieure et de la justice pose des questions essentielles sur notre capacité à comprendre et expliquer la science algorithmique. Qu'est-ce qu'un biais algorithmique et comment concilier éthique et numérique ?

Les logiciels algorithmiques sont pourtant au cœur de nos vies connectées, au point de guider parfois les patrouilles policières aux États-Unis ou en France : on parle alors de "police prédictive", terminologie légèrement galvaudée qui parle à nos imaginaires. Mais ces algorithmes s'invitent aussi désormais dans les arcanes de la justice : entre aide à la décision pour les juges dans certains tribunaux américains et start-up triant les jurisprudences pour éclairer les avocats, la science algorithmique est présente dans des secteurs particulièrement sensibles.

L'enjeu de la compréhension et de la régulation des algorithmes apparaît ainsi primordial. Les réglementations proposées à l'échelle nationale et internationale détermineront dans les années à venir des menaces que les algorithmes feront peser sur nos libertés fondamentales.

Création : 2021

Auteurs/contributeur(s) : Aurélie Jean

Institution : Ed de l’Observatoire

ISBN : 1-0329-1501-1

Lien(s) : Editeur Fr Cult

Retour