Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livre Histoire Essai 15+

Le cas du K2 : mathématiques et alpinisme

2018

Daniel Parrochia

Le K2 est le sommet du Pakistan, il s’élève à plus de 8 611 m dans la chaîne montagneuse du Karakoram. Il est le deuxième sommet le plus haut du monde, après l’Everest, qui culmine à 8 848 mètres.
Le mathématicien André Weil rappelle dans son œuvre que certaines surfaces mathématiques connues en géométrie algébrique, les surfaces K3, ont été ainsi nommées d’après trois mathématiciens (Kummer, Kähler et Kodaira) et une montagne du Pakistan, le K2.


Ici, l’auteur a pris le prétexte de ce rapprochement pour réfléchir sur les mathématiques et la montagne, les variétés de Calabi-Yau, la théorie des cordes, la géométrie tropicale ou la recherche opérationnelle, domaines auxquels il introduit le lecteur sans qu’il s’en aperçoive ou presque. Au fil de ce voyage au Karakoram (l’un des plus grands massifs montagneux de la planète avec l’Himalaya et ses glaciers), il en vient à s’interroger sur ce noble projet occidental, naguère encore défendu par Nietzsche ou par Daumal, mais auquel on a visiblement renoncé – qui consistait à chercher à s’élever : dans la pensée comme dans la vie.


L'auteur est un philosophe et épistémologue français qui cherche, depuis une trentaine d'années environ, à élaborer une pensée mathématique du monde. Sur France Culture, entretien de 58 min avec Daniel Parrochia et l'alpiniste François Damilano sur ce sommet de la démesure dont l’ascension est réputée la plus dure du monde.

Création : 2018

Auteurs/contributeur(s) : Daniel Parrochia

Institution : Le corridor bleu

ISBN : 2-9140-3375-6

Lien(s) : Editeur Avis de montagnards

Retour