Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livre Un thème Histoire des sciences +18

Le discret et le continu

2002

Norbert Verdier




À quoi servent les maths ? À appréhender le monde ! La connaissance de quelques objets (mathématiques) suffit à décrire une infinité de situations et nous offre donc une certaine image du monde.
Les fonctions, dont le domaine d'étude est l'analyse, aident à modéliser les différents mouvements étudiés en physique, en économie, en biologie... C'est-à-dire qu'elles permettent de quantifier des mouvements tantôt réguliers (continus), tantôt saccadés (discrets). Une " introduction aux fonctions " met en place les outils indispensables à la confrontation entre plusieurs mondes : ceux du temps et de l'espace, du discret et du continu.
Des mondes qui ne cessent de s'opposer et de s'apposer.






Sommaire

  • Le discret et le continu.

  • Inventaire.

  • Logarithme(s).

  • Le théorème de la bijection.

  • Autour des fonctions réciproques




L'auteur : Norbert Verdier est professeur agrégé de mathématiques, il enseigne à l'université Paris-Sud (site de Cachan). En 1997, il a publié L'infini en mathématiques chez Flammarion et deux ouvrages destinés à l'enseignement supérieur technique aux éditions Eska.


Dans la même collection, voir aussi Qu'est-ce les mathématiques ?, La logique ou l'art de raisonner, Espaces et dimensions, Chaos et stabilité, Le monde des nombres, La géométrie classique, La Topologie, L'arithmétique ou l'art de compter, Le discret et le continu, Hasard et Probabilités, Calcul différentiel et intégral.



Création : 2002

Auteurs/contributeur(s) : Norbert Verdier

Langue d'origine : FR

Institution : Le Pommier - collection Quatre à Quatre

ISBN : 978-2-7465-0090-7

Lien(s) : Lien commercial

Retour