Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Défis Prix 15+

Les grands prix internationaux de mathématiques

2019

A peine entamée, l’année 2019 des prix internationaux est déjà une année exceptionnelle pour les mathématiciens ET les mathématiciennes français.
Dans l'ordre chronologique :

• Prix ICIAM Maxwell décerné à Claude Bardos, pour ses contributions fondamentales aux équations aux dérivées partielles non linéaires, à la théorie cinétique et à la mécanique des fluides mathématique.
Prix ICIAM Pioneer décerné à Yvon Maday pour ses travaux sur la modélisation et la simulation de phénomènes réels, qui ont abouti à de nombreuses innovations allant de la médecine à l’industrie.
• Prix Breakthrough dans la catégorie Mathématiques décerné à Vincent Lafforgue. Ce prix récompense notamment ses recherches sur le programme de Langlands.
• Prix Wolf de mathématiques décerné à Jean-François Le Gall pour ses travaux profonds et élégants sur les processus stochastiques.
• Prix L’Oréal qui mettent pour la première fois les mathématiques à l’honneur avec deux mathématiciennes : Claire Voisin récompensée pour ses recherches en topologie et en géométrie algébrique et Ingrid Daubechies, américaine d’origine belge, pour ses travaux sur le traitement numérique de l’image et du signal.
• Prix Abel, le plus grand prix international de mathématiques avec les médailles Fields, récompense pour la première fois une femme, l’américaine Karen Uhlenbeck, pour son travail fondamental dans l’analyse géométrique et la théorie de jauge qui a radicalement modifié le paysage mathématique.
• Prix Turing : Yann LeCun est le second Français, après Joseph Sifakis en 2007, à recevoir ce prix. Les deux autres lauréats, le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio, sont comme lui des pionniers des réseaux de neurones artificiels.

Et pour mémoire, jusqu’à cette année, une seule mathématicienne avait reçu un grand prix international de mathématiques : l’iranienne Maryam Mirzakhani, première lauréate de la médaille Fields en 2014 pour ses contributions exceptionnelles à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann.

image © Fotolia

Création : 2019

Institution : ICIAM, L'Oréal, IMU...

Lien(s) : Les prix Les portraits

Retour