Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livre Histoire Essai 15+

Les mathématiques comme métaphore

2021

Yuri Manin

Cet ouvrage est, au même titre que La Science et l'Hypothèse de Poincaré, un témoignage accessible et rigoureux de la beauté mathématique.

Sa première partie constitue une méditation sur l'expérience intime de la pensée algébrique, la vocation d'un chercheur et la fonction sociale de la science. Yuri Manin y livre les clefs de son propre destin en dévoilant les mathématiques comme une métaphore de l’existence.
Dans sa seconde partie, l'ouvrage aborde l'épineuse et récurrente question des relations entre constructions mathématiques, spéculations physiques et algorithmes informatiques.
Exposant les puissances de l'autre hémisphère du cerveau, la troisième partie élabore une série de conjectures sur le Trickster, les mythes, le langage, la poésie, etc.

Ce livre offre une magistrale leçon de philosophie mathématique pour non-mathématiciens. Cette édition réunit les textes traduits de l'anglais par Claire Vajou, une sélection complémentaire issue de l'édition russe et des textes postérieurs choisis par l’auteur.

Yuri Medin est un mathématicien russe, connu pour son travail en géométrie algébrique. Il a enseigné à l'Institut Max-Planck en Allemagne.

Création : 2021

Auteurs/contributeur(s) : Yuri Manin

Institution : Les belles lettres

ISBN : 2-2514-5172-5

Lien(s) : Éditeur Avis Belles Lettres

Réseau social : Présentation

Retour