Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livre Histoire 18+

L’unification des mathématiques

2012

Daniel Parrochia - Artibano Micali - Pierre Anglès

La pensée mathématique offre un panorama impressionnant de recherches dans les multiples directions dessinées par les réorganisations successives que la matière a connues.


Deux mouvements symétriques d'unification se sont produits en mathématiques. Le premier est l'aboutissement du long chemin qui, depuis les Grecs, a tendu à résoudre l'opposition de la géométrie et de l'arithmétique, puis de la géométrie et de l'algèbre. Le second mode d'unification date de la fin des années 1960. Via la géométrie algébrique, il tend à reconstruire l'ensemble des mathématiques sur la base des correspondances de Langlands, lesquelles résorbent intégralement l'opposition de l'algèbre et de l'analyse, et constituent un fabuleux dictionnaire pour la physique de demain. L'unification des mathématiques introduit le non-mathématicien à ce double mouvement qui inspire, par ailleurs, une nouvelle philosophie.


Alors que la prochaine Journée internationale mathématique (∏-day) a pour thème l'unité des maths, voir aussi des articles sur Karen Uhlenbeck, Alexander Grothendieck, Michel Serres…

Création : 2012

Auteurs/contributeur(s) : Daniel Parrochia - Artibano Micali - Pierre Anglès

Institution : Hermes - Lavoisier

ISBN : 2-7462-3838-1

Lien(s) : Avis Avis Futura Sc.

Retour