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Mathématiques et pandémie

Actualisé le 29 mars

L’équipe Florilège

Cette fiche se propose de référencer quelques articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution :
(pour les nouvelles entrées, la date est en rouge)

Données actualisées chaque jour :
• Un article très clair d'Eficiens permet aux élèves de travailler sur des données réelles qui suivent l'évolution de la pandémie dans une dizaine de pays.
• Trois liens pour suivre la propagation de la pandémie en France et en régions, par le Monde et par l'OMS en anglais.

Parus le :
• 24 mars, un powerpoint d’Étienne Pardoux (Aix-Marseille) reprend l'exposé de Tom Britton cité ci-dessous sur les modèles SIR et SIRM,
• 24 mars sur Fr. Inter, Modélisation d'une épidémie par Vittoria Colizza (Inserm),
• 20 mars, Journal du CNRS : Comment sont conçus les modèles épidémiques,
• 20 mars
dans la PQR (Sud-Ouest), un article sur l’immunité collective,
• 17 mars, un article d'Harry Steven dans le Washington Post illustre visuellement l'effet de diverses stratégies de confinement,
-> 14 mars, une excellente et très claire vidéo d'Antoine Houlou-Garcia (prix Tangente 2019) sur les modèles SIR (Sains-Infectés-Rétablis) et SIR-Morts en épidémiologie (durée 9 min),
• 13 mars,
la SMF publie une page sur Les mathématiques des épidémies,
• 12 mars, un billet de Science Étonnante explique simplement l'importance de briser la chaîne de transmission d'une épidémie. Il illustre l'incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles...) lorsque l'on est face à une épidémie qui vire à la pandémie.
• 11 mars, un article paru dans ZDNet.fr explique comment un super calculateur IBM participe à la recherche des molécules qui pourraient lutter contre le virus.
12 février, un article paru sur LCI.fr démonte les modèles mathématiques trop simplistes de l’évolution du Covid-19 et cite Jean-Stéphane Dhersin, mathématicien consacrant une part de ses recherches à l'épidémiologie.

                                   Voir d'autres liens sur la page "Plus de liens".
En anglais :
• 17 mars, Sylvain Gandon (CNRS - Montpellier) publie "Covid-19, a toy model", un modèle épidémiologique qui explore les conséquences des mesures de réduction de la transmission mise en place dans plusieurs pays.
Il s'agit d'un modèle très simple (et donc forcément imparfait) qui ne prend pas en compte tout un tas de choses (durée d'incubation, influence de la saisonnalité sur le paramètre de transmission, découverte d'un vaccin...). Mais il permet de voir que (1) ces mesures vont réduire la taille de l'épidémie à condition que la réduction de la transmission (le paramètre c du modèle) soit forte et que (2) l'épidémie va durer longtemps.
• 17 mars, des chercheurs français en mathématiques se mobilisent pour étudier, comprendre et donc mieux lutter contre la propagation de la pandémie. Citons par exemple celui de chercheurs de Montpellier (voir notamment leur "report 2" sur l'immunité collective) ou encore cet article (en prépublication) impliquant un mathématicien de l'Université Paris Dauphine.
• 17 mars, dans le MIT Technology Review, les modèles ont leurs limites,
• 14 mars, un exposé de Tom Britton, probabiliste suédois, spécialiste des propagations d'épidémies, qu'il devait présenter pour le Pi Day (durée 36 min). (Pour ce dernier, vous pourrez voir le sous-titrage en français en cliquant sur le premier icône en bas à droite et choisir ensuite votre langue dans l'icône à sa droite en cliquant 2 fois sur "traduire automatiquement").

Bien sûr, il n'est pas question ici de faire une bibliographie exhaustive des travaux de recherche mathématique liés au Covid-19 car cette page est en priorité destinée aux travaux de popularisation et aux ressources pédagogiques en lien avec la pandémie.

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Création : Actualisé le 29 mars

Auteurs/contributeur(s) : L’équipe Florilège

Institution : Florilège

Lien(s) : 1er lien Plus de liens

Réseau social : Modèles SIR et SIRM

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