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Mathématiques et pandémie

15 mars -> 2 juin

L’équipe Florilège

Depuis le 15 mars, nous référençons chaque jour des articles de spécialistes qui décrivent les rôles qu’ont les mathématiques dans l’analyse de l’évolution de la pandémie et la recherche des molécules qui pourraient stopper cette évolution.
(pour les dernières entrées, la date est en rouge)

Données actualisées chaque jour :
Efficients : L'évolution de la pandémie dans 20 pays. Pour faire travailler les élèves sur des données réelles,
Nouveau : un "épidémiométre" mesure l'évolution de l'épidémie (T. Boulmezaoud - ENS-Paris-Saclay)
Propagation de la pandémie : France et régions, le Monde et l'OMS
London Imperial College : Modèles pour l'épidémie Covid, pays par pays
Johns Hopkins University : Données internationales quotidiennes,
ICIAM (“SMAI internationale") : une page sur les mathématiques du Covid
INRAE : éclairage sur les résultats d'une modélisation SIR
IMU : une page sur le Corona virus
Google Maps : les effets du confinement


 Parus le :
• 2 juin,
FrInter : l'application StopCovid téléchargeable (voir B. Nguyen, 27 mai)
                            2 juin, déconfinement (phase 2)
• 31 mai
, du Salon Culture et Jeux : Modélisation mathématique de l’épidémie de Covid par Laurent Dumas (vidéo à partir de 4h30 sur 9h30)
• 28 au 31 mai
, Salon Culture & Jeux déMathérialisé avec des téléconférences sur la pandémie
• 28 mai, Le Monde Binaire : Ce que peuvent nous apprendre les algorithmes épidémiques sur les épidémies par R. Guerraoui et AM Kermarrec (EPFL)
• 28 mai, Les minutes de l'X : Comprendre les épidémie par les modèles maths par Sylvie Méléard
• 27 mai
, FrCulture :
Épidémiologie : top modèles ! (58 min)
• 27 mai, Icon : Contact-Tracing respecteux de la vie privée par Benjamin Nguyen (Lifo-Orléans)
• 26 mai,
Le Monde : 
Prédire l’évolution de l’épidémie, les modèles déboussolés
• 25 mai, Pour la Science : La géométrie, alliée dans la recherche de médicaments contre le Sars par Michael Dhar
• 22 mai
, FrCulture :
Comment se terminent les pandémies ? par Frédéric Keck
• 20 mai, Inria : IA et prédiction de la sévérité de l'infection
• 20 mai,
Cnrs : Sciences numériques versus Covid-19
• 20 mai
, Le Monde : Intelligence artificielle et Covid-19
• 18 mai, Univ Paris-Saclay : Prévoir l'évolution de l'épidémie par Laurent Dumas
• 18 mai
, The Conversation :
De la difficile équation entre science et politique par Cedric Villani
• 15 mai, l'Inria présente les projets de sa mission Covid
• 14 mai,
Challenge : Dépistages massifs fondés sur maths et génomique
• 14 mai,
Images des Maths : Modélisation d'une épidémie (partie 1 et partie 2) par Corentin Boyette
• 13 mai
, FrCulture :
Applications de suivi : traque-moi si tu peux
• 12 mai, Le Monde : La théorie de la percolation ou l’art de modéliser une pandémie par Étienne Ghys (CNRS-Lyon)
• 12 mai, INRAe : La modélisation en pratique dans la gestion d’une épidémie
                11 mai, fin du confinement  - début du déconfinement (phase 1) Î
• 9 mai, Science & Vie :
Déconfinement (voir l'article de L. Dumas du 6 mai)
• 7 mai, Acad. des Sciences : Séance publique sur le Covid-19 dont "Le traçage" par Olivier Faugeras (Inria)
• 7 mai, Data Post : Décrypter la pandémie pour mieux l’endiguer
• 6 mai, Atlantico : Comprendre la progression d’une épidémie, pourquoi est-ce difficile ?
• 6 mai, The Conversation : Confinement et déconfinement : quels effets sur la modélisation du Covid ? par Laurent Dumas (Univ Versailles)
• 5 mai,CNRS, ALCOV2 : Étude de la transmission de SARS-Cov2
• 4 mai, Le Parisien : Q
uelle probabilité avez-vous d’infecter vos proches ?
• 4 mai, HAL : Un modèle de prédiction du Covid et une stratégie zig-zag pour la contrôler par Tahar Boulmezaoud (Univ Versailles).

• 28 avril, Codroïd-18 : un jeu pour combattre l'épidémie en famille
• 28 avril, Sciences & Citoyenneté :  Modélisation mathématique du Covid par Vincent Bensaye (X)
• 28 avril, Le Monde :
Il faut une méthode de déconfinement, efficace et sécurisée (M. Oliu-Barton - B. Pradelski)
• 26 avril, Le Monde :
Les enjeux du déconfinement en schémas
• 24 avril, Pour La Science : L'actualité scientifique du Covid décryptée
• 23 avril, CNRS : Des graphes pour planifier le déconfinement ? par Claire Mathieu
• 22 avril, Institut Pasteur : Le point chiffré sur l'ampleur de l'épidémie en France
• 22 avril,
La Recherche : Sortir du confinement aveugle (JF Toussaint et A. Marc)
• 21 avril, Briques2Maths : Modèles mathématiques des épidémies (É. Pardoux)
• 20 avril, The Conversation : Comprendre les bases des modèles des épidémies
• 17 avril, Scientific American : Pas seulement du plaisir et des jeux, un long billet en français en mémoire de John Conway
• 16 avril, CNRS, blog grand public : Diffusons la Science explique la croissance de la pandémie et les stratégies de déconfinement
• 14 avril, CNRS, MODCOV19 : panorama des sources de données publiques
• 14 avril, SMF actualise son dossier sur les mathématiques des épidémies
• 10 avril,
INSMI-CNRS : La modélisation pour mieux lutter contre la pandémie. Interview de JS Dhersin et E. Royer
• 10 avril, les supercalculateurs contre le coronavirus : Jean Zay et IBM
• 7 avril, IMOSE (Univ. Paris-Saclay), Laurent Dumas : Modéliser pour comprendre
• 7 avril, L'Actualité : Les données d’hospitalisation plus importantes que le nombre de cas
• 7 avril, La Tribune : Les statistiques pour guérir du virus avec Jean-Pierre Florens
• 6 avril, France Soir : Qu’est-ce que le pic de l'épidémie ?
• 5 avril, Radio-Canada : Covid, il y a des maths partout avec JM de Koninck
• 4 avril, Sciences et Avenir : les maths pour comprendre le Covid
• 1 avril
, Arte-CSI : Décoder les chiffres du coronavirus,

• 30 mars, Images des Maths : un dossier sur la modélisation des épidémies
• 28 mars, CNRS Strasbourg : Le modèle SIR dans le Grand-Est par Renaud Toussaint pour Terminale et + sur Youtube - 1h
• 27 mars, FranceTvInfo : Comment quantifier les porteurs asymptomatiques par Josselin Garnier (X)
• 25 mars, Le Monde - Étienne Ghys : Épidémies : aplatir les exponentielles, un billet très simple et très court
=> 24 mars, Étienne Pardoux (Aix-Marseille) : les modèles SIR et SIRM. Il reprend l'exposé de Tom Britton (cf ci-dessous)
• 24 mars, Fr.Inter - Vittoria Colizza (Inserm) : Modélisation d'une épidémie
• 20 mars, Journal du CNRS : Comment sont conçus les modèles épidémiques
• 20 mars,
dans la PQR (Sud-Ouest) : un article sur l’immunité collective
• 17 mars, Wash.Post : effet de diverses stratégies de confinement par Harry Steven
                          17 mars, début du confinement
=> 14 mars,
une excellente et très claire vidéo d'Antoine Houlou-Garcia (prix Tangente 2019) sur les modèles SIR et SIRM (durée 9 min)

• 12 mars, Science Étonnante : de l'importance de briser la chaîne de transmission d'une épidémie. Et l'incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, fermeture des écoles...)
• 4 mars, JIM (Journal de Médecine) : Contrôle du Covid, simple comme les maths
• 12 février
, LCI.fr : un article démonte les modèles mathématiques trop simplistes de l’évolution du Covid et cite Jean-Stéphane Dhersin.

   Des maths mais pas que :
• 25 avril, Le Monde : Nous sommes tous affectés par des biais cognitifs par Olivier Sibony
• 20 avril, Le Monde - Davis Larousserie : La phylodynamique, l'autre traque du coronavirus à l'aide d'arbres généalogiques et d'algorithmes
• 5 avril, Contagions de Paolo Giordano, écrivain et mathématicien, au Seuil
• 2 avril, HEC Paris - Olivier Sibony : Biais cognitifs, croissance exponentielle, sondages et prévisions
1 avril, Gallimard - Étienne Klein : Je ne suis pas médecin, mais... (petit pdf téléchargeable sur le biais cognitif).

                                   Voir d'autres liens sur la page "Plus de liens".
• 11 avril, John H. Conway, mathématicien et vulgarisateur britannique de renom, vient de décéder à 83 ans, victime du Virus (voir les fiches dans Florilège)
                                                      En anglais :
• 18 au 20 mai, CAMS (EHESS ) : Vidéoconférences : Modéliser la propagation du Covid-19
• 17 avril, Nature met ses publications 2020 gratuitement à disposition
• 17 mars, Sylvain Gandon (CNRS - Montpellier) publie "Covid-19, a toy model", un modèle épidémiologique qui explore les conséquences des mesures de réduction de la transmission mise en place dans plusieurs pays.
Il s'agit d'un modèle très simple (et donc forcément imparfait) qui ne prend pas tout en compte (durée d'incubation, influence de la saisonnalité sur le paramètre de transmission, découverte d'un vaccin...). Mais il permet de voir que (1) ces mesures réduisent la taille de l'épidémie à condition que la réduction de la transmission (le paramètre c du modèle) soit forte et que (2) l'épidémie va durer longtemps.
• 17 mars, des chercheurs français en mathématiques se mobilisent pour étudier, comprendre et donc mieux lutter contre la propagation de la pandémie. Citons par exemple celui de chercheurs de Montpellier (voir notamment leur "report 2" sur l'immunité collective) ou encore cet article (en prépublication) impliquant un mathématicien de l'Université Paris Dauphine
• 17 mars, dans le MIT Technology Review, les modèles ont leurs limites
==> 14 mars, Les modèles SIR et SIRM par Tom Britton, spécialiste suédois des propagations d'épidémies, exposé prévu pour le Pi Day (durée 36 min). (Pour ce dernier, vous pourrez voir le sous-titrage en français en cliquant sur le premier icône en bas à droite et choisir ensuite votre langue dans l'icône à sa droite en cliquant 2 fois sur "traduire automatiquement").

Bien sûr, il n'est pas question ici de faire une bibliographie exhaustive des travaux de recherche mathématiques liés au Covid-19 car cette page est destinée en priorité aux travaux de popularisation et aux ressources pédagogiques en lien avec la pandémie.

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Création : 15 mars -> 2 juin

Auteurs/contributeur(s) : L’équipe Florilège

Institution : Florilège

Lien(s) : Plus de liens Images des Maths

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