Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Voir Histoire

Maurice Audin

2018

Le 13 septembre 2018 est la date historique où le Président de la République Emmanuel Macron a demandé "pardon" à Josette Audin, la veuve de Maurice Audin, mathématicien, communiste, anticolonialiste, torturé et tué par des militaires français à Alger en 1957, reconnaissant la responsabilité de l'Etat français dans la torture.

En hommage à Maurice Audin et sur une idée de Gérard Tronel, l’Association "Maurice Audin" organise le "Prix Maurice Audin" décerné par l'Académie des sciences. Il a été créé en 2004 par la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société mathématique de France . Deux lauréats sont désignés : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un mathématicien français exerçant en France. Un prix analogue portant le même nom a été décerné de 1958 à 1963.

Parmi les nombreuses personnes (dont les mathématiciens Laurent Schwartz et Cédric Villani) qui ont œuvré pour que la lumière soit faite sur la disparition de Maurice Audin et maintenir sa mémoire, le mathématicien Gérard Tronel (aujourd’hui décédé) a mené un combat sans relâche pour la renaissance du Prix Maurice Audin et pour connaître la vérité sur la mort de Maurice Audin.

Écoutez aussi l'émission de La marche de l'histoire sur France-Inter du 18 sept 2018.

Création : 2018

Lien(s) : Lien 1 Lien 2

Réseau social : Facebook

Retour