Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Voir Arts et Maths Exposition Conférence science 15+

Par hasard

2019

Guillaume Theulière

Il est la tache d’encre de Victor Hugo, l’hésitation d’une impression d’un monotype de Degas, un coup de dés de Mallarmé, qui jamais n’abolira le hasard. L’ivresse d’une oeuvre d’art. A l’inverse de l’enseignement artistique, l’intervention du hasard dans le processus créatif de l’œuvre permet à l’artiste de se libérer des règles de la représentation. L’accidentel, l’aléatoire, la trouvaille vertueuse, les sculptures involontaires, les coulures, les compressions, font émerger un répertoire de formes libres menant au sublime dans l’incertitude du geste.

Le hasard révèle le rôle démiurgique de l’artiste alchimiste, guidé par la sérendipité des réactions chimiques de la matière. Un parcours chronologique d’œuvres, de Degas, Victor Hugo, Marcel Duchamp à  Michel Blazy, Gilles Barbier, Sophie Calle, Marie Bovo, en passant par Pollock, Dubuffet, César, Nikki de Saint Phalle ou Robert Filliou.

Exposition présentée sur 2 sites de Marseille jusqu'au 23 février 2020 et accompagnée de nombreuses conférences ainsi qu'une journée d'étude (le 12 février) sur le hasard . Voir aussi "Le hasard de A à Z" au Mucem.

Photo Ilmari Kalkkinen © Mamco, Genève

Création : 2019

Origine : Marseille

Auteurs/contributeur(s) : Guillaume Theulière

Institution : Musées de Marseille

Lien(s) : Les 2 expos Avis

Retour