Filtres de recherche

Thème - Sous thèmes

Publics visés

Auteurs

Lieux

Dates

Réinitialiser les filtres

Retour

Lire Livres Ethnomathématique 15+

Récréations Géométriques d’Afrique

1997

Paulus Gerdes

Beaucoup d'enfants et adultes africains ont une impression vis-à-vis des mathématiques comme quelque chose d'étrange et d'inutile, importé de l'étranger. Cependant, les mathématiques sont en réalité une science très utile avec des racines profondes dans l'histoire africaine. Pendant des milliers d'années, l'Afrique a joué un rôle déterminant dans le développement de la mathématique dans le monde. L'héritage mathématique de notre continent, effacé pendant la période coloniale, doit être récupéré et valorisé. Il devrait être "incorporé" dans l'éducation des mathématiques de façon à contribuer à la popularisation des mathématiques.

Quand les enfants et les adultes regardent la mathématique comme quelque chose appartenant à la culture africaine, ils sont plus sûrs d'eux et apprennent plus facilement les mathématiques dont l'Afrique a un besoin urgent pour son développement.

Le professeur Paulus Gerdes (Mozambique), président de la Commission de l'Union Mathématique Africaine pour l'histoire des mathématiques en Afrique (AMUCHMA), a contribué à plusieurs études pour la reconstruction d'éléments mathématiques dans la tradition du dessin des Tchokwe (Angola). Ce livre présente des divertissements mathématiques inspirés de la tradition du dessin des Tchokwe. Cette publication constitue un exemple sur la façon de valoriser l'héritage mathématique africain. Il est recommandé aux mathématiciens africains et internationaux aussi bien qu'à toute la communauté d'éducateurs.

Voir le très intéressant article de l'Irem de la Réunion signé Brigitte Roussel.

Création : 1997

Origine : Maputo (Mozambique) - Mozambique

Auteurs/contributeur(s) : Paulus Gerdes

Langue d'origine : FR

Institution : L'Harmattan

ISBN : 2-7384-5168-3 

Lien(s) : Editeur Complément Irem de la Réunion

Retour